Notre dernière création littéraire participative se révèle être l'écriture d'un roman de science-fiction poétique questionnant notre rapport aux médias, dans le cadre du travail mené depuis 2019 par Laura Huret dans le cadre de l'Éducation aux Médias et à l'Information d'où le titre de cette œuvre EMI. Ce roman jeunesse se développera en un projet culturel interdisciplinaire participative où plus de trente jeunes de 15 à 25 ans ont participé.

Une narration innovante qui a pour but de plonger les lecteurs dans une expérience littéraire hors normes. A travers l'immersion complète dans l'univers dystopique de ce livre, EMI sera le moyen de mettre en lumière notre présent en traitant de sujets sociétaux par la mise en place d'un futur science-fictionnel. La volonté de se faire questionner le lecteur et de remettre en question les mentalités de nos sociétés est un objectif de ce projet.

Actrice clé de ce roman, Emi est une adolescente dotée de pouvoirs lui permettant de découvrir d'un autre oeil la société de son époque. Le lecteur, témoin de son quotidien, constatera les nombreux dilemmes tant amoureux que révolutionnaires dont Emi devra faire face.

 Fabrication d'une œuvre de fiction numérique, sous la forme d'un fanzine augmenté, écriture du réel post-médiatique, permettant de renforcer l'esprit critique du public :

Dans le contexte actuel où circule sur les réseaux sociaux toutes sortes d'informations, fausses, falsifiés, de théories, d'hypothèses, Laura Huret, journaliste, auteure et spécialiste universitaire de l'information va développer une œuvre pluriforme participative sous la forme d'un livre augmentée numériquement et artistiquement. Il s'agit de la création d'un document imprimé, puis augmenté numériquement et artistiquement afin de placer le lecteur dans une situation de réflexion science-fictionnelle. A travers la peinture d'un futur où le faux règne, le lecteur-spectateur découvrira les outils de la vérification des faits en s'appuyant sur une théorie scientifique.

Les enjeux de ce projet de « Young Adult fiction » sont de permettre au jeune public de 11 à 17 ans, aux jeunes adultes et à tous de :

Objectif n° 1

Acquérir une méthodologie journalistique et mieux comprendre le fonctionnement des médias à l'ère des réseaux sociaux.

objectif n° 2

Savoir sourcer une information, croiser et retrouver des sources fiables. Savoir décrypter une image, repérer les fausses informations dans le montage des images et des vidéos. Disposer d'un lexique signifiant permettant de distinguer, un fait, une certitude, une hypothèse, une théorie, une opinion, un savoir … afin de déconstruire les théories du complot.

Objectif n° 3

Différencier, par la fiction, ce qui tient de la fiction, de l'imaginaire et ce qui tient du réel

Cet ouvrage interactif et transmédia sera également un outil de médiation permettant aussi d'animer des ateliers pour les jeunes.

« Je ne sais pas si la réalité ou la vérité existe, mais je ne veux plus vivre dans le mensonge »

Une quête initiatique sous la forme d'un fanzine participatif axé Young Adult Fiction questionnant notre rapport au réel. Un travail sur la forme, le son et la perception dégradée de l'information et de la réalité. Une quête symbolique post-médiatique. Un aller vers l'inconnu, un questionnement en cours qui transforme chaque image en instant par-delà le temps au sein d'un monde où le faux règne. Une initiation transcendantale en forme d'interrogation de notre rapport à notre réalité, à partir d'un postulat science fictionnel permettant un dépassement de la réalité sensible et un accès à un sens, riche de nombreux sens, car on peut y voir par transparence.


Par la narrativité augmentée et le recours à la narrative non-fiction, les lecteurs et spectateurs auront accès à un univers futuriste mais très actuel, un monde post-contemporain, et à une nouvelle forme de lecture transmédiatique ainsi qu'à une pluridisciplinarité des contenus

Qui est EMI

Une jeune femme, orpheline, qui rentre dans une nouvelle Université en 2051, loin de chez elle. Elle a toujours connu des échecs car incomprise et différente. Elle a été renvoyée de sa précédente Université pour outrage à la vérité officielle et atteinte à la pudeur par une non-utilisation du filtre


Où est EMI

Dans un monde dystopique où le mensonge est devenu la règle. Chacun vit sous un filtre qu'il choisit et modifie à sa guise selon ses moyens et sa popularité


Sa quête

Elle est à la recherche du « royaume » de la Vérité, de l'Aleteia perdue au fil du temps.

Le pitch

Dans un avenir d'heroic Fakesy, Emi est à la recherche de l'histoire sans Fake (Never Faking Story - NFS). Orpheline, (les orphelins n'ont pas de nom dans cet avenir avant leur majorité digitale à 21 ans), élevée par trois « mamans », Maat, Alethée et Inti, trois « cyberwitch », Emi a le pouvoir de distinguer la réalité et la vérité et encore plus dangereux pour le système dans ce monde du Fake, effet secondaire lors de l'insertion de sa puce à la naissance. Afin de ne pas être arrêtée par la justice des pseudologoi (Mendacium), elle cache ses aptitudes. Très vite, la démoniaque Dolos, fille de la présidente Nikki Nyx, étudiante dans la même Université, l'Université de la Caverne, va empêcher Emi d'accomplir sa destinée. Dans le même temps, son professeur de réalité augmentée va la prendre sous son aile et lui donner l'occasion de rejoindre le mouvement contestataire NFS…

L'Univers

Tout n'est que filtre et application. Tout est individualisé. Exemple frappant la musique n'est plus un acte en commun mais une expérience personnelle générée par un logiciel scannant les gouts de l'utilisateur. Le vrai n'existe plus, la réalité augmentée a remplacé la réalité et le commun. Aucun sens humain n'est épargné. Le prisme du faux gère toutes les perceptions. Tous les trois mois, chacun reçoit un magazine d'information auto-générée lui permettant de mieux comprendre tous ses questionnements. Cette puce 011219 introduite à la naissance permet à tous d'être heureux par le bonheur de l'IA. Ce monde est bleuté

Le public visé

Young Adult Fiction – public les jeunes 11-18 ans, jeunes adultes 18-25 ans et les adultes (50 %) norme du ciblage de la YA (littérature jeune adulte). En publiant ce livre, le but est de redonner gout à la presse pour un public adolescent et jeune.


L'équipe

Sous la direction de Laura Huret, une écriture et une réalisation participative avec des jeunes étudiants pour la plupart, de l'écriture des contenus à la mise en forme de la maquette et des outils numériques.

Le livre sera édité par les éditions NAGA